04 août 2012

AUTRE ARTICLE DE LA NOUVELLE EXPRESSION CAMEROUN

Un livre célébrant quelques hommes qui ont marqués la vie du Cameroun ces cinquante dernières années a été présentée au public de Yaoundé jeudi passé au Fescarhy


«Cameroun : les hommes emblématiques» est le titre de l’ouvrage produit par 14 dessinateurs du crayon du Djino sous la houlette de Patrick Mamia dessinateur camerounais vivant en France. C’est un livre qui met en exergue une centaine d’illustrations dont cent cinquante dessins et cent cinquante caricatures des hommes qui ont marqué leur époque au Cameroun. En se mettant au service de la nation et en écrivant leurs noms en lettre d’or dans les anales de leur pays. Ils viennent du monde des arts et de la culture, des affaires, de la société civile, des milieux confessionnels, du sport, de la sécurité ou encore des médias.

«Cameroun : les hommes emblématiques» n’est pas un ouvrage people, ni panégyrique mais concentré de visages et trajectoires de vies et d’œuvres. Ce sont des histoires ordinaires sur les gens extraordinaires à partir des faits ordinaires. C’est le Cameroun à travers son génie humain. C’est ainsi qu’est mis au devant de la scène la vie des hommes tels que Dieudonné Afana alias Jean Miché Kankan, René Jam Afané , Jean Bikoko Aladin, Jean Zoa, Joseph Bessala , Dakole Daïssala , Paul Biya Martin Paul Samba et bien d’autres. En anglais et en Français dans le texte, «Cameroun : les hommes emblématiques» est un devoir de mémoire, notre histoire, l’histoire des héros et des martyrs et des patriotes qui méritent la reconnaissance des leurs.


Comme nous l’avons dit plus haut, «Cameroun : les hommes emblématique» est l’œuvre d’un collectif de dessinateur qui font partie de l’Ong Irondel et les personnages représentées dans cet ouvrages ont été sélectionnés par un comité scientifique. Pr. Kangue Ewane, historien (université Yaoundé I) président du comité. Mballa Elanga Edmond VII, éditeur de l’ouvrage. Peter Essoka, François Bingono Bingono Ebola Bola et Jessy Athogo Ekukole tous journaliste, Madame Ngoutouga représentant du ministère de l’Art et la culture et Dr Zeh –Ngwa, Historien (université Yaoundé I).

http://www.lanouvelleexpression.info/culture/8506-dessin-les-hommes-emblematiques-honores-au-fescarhy-2012.html

Posté par mypa à 19:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur AUTRE ARTICLE DE LA NOUVELLE EXPRESSION CAMEROUN

Nouveau commentaire