Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yvon Patrick MAMIA
Yvon Patrick MAMIA
Derniers commentaires
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 505
14 août 2009

Nouvel Interview du quotidien Camerounais MUTATIONS

 

Patrick Mamia : Etre autodidacte ne suffit pas

Caricaturiste et enseignant de Bd à l'école Pivaut de Nantes, il appelle ses collègues à plus de collaboration avec le Fescarhy.

Vous avez, lors de la dernière édition du Fescarhy, animé un atelier de formation. Au terme de cet atelier, comment avez-vous vécu la dernière édition du festival?
Mon sentiment est positif. J'étais chargé du camp artistique qui s'est tenu du 06 au 10 juin. Les jeunes caricaturistes ont produit un travail de qualité. Je pense que nous avons atteint nos objectifs bien que je crois que l'on peut faire mieux. Ce qui doit s'améliorer c'est la participation des caricaturistes camerounais qui doivent soutenir le festival par leur présence car le Fescarhy représente le Cameroun dans le domaine de la caricature. Il faut plus d'ateliers, de rencontres avec les jeunes. Ce sera un pas et petit à petit on pourra améliorer les rendements.

Avez-vous senti une évolution dans les travaux que vous avez dirigés ?
Tout à fait mais je pense que l'on doit être plus professionnel. Le plus important n'est pas seulement de vendre ou d'être connu. Il faut surtout avoir une bonne qualité de dessin, une bonne approche marketing et l'internationalisation du travail. Je pense que l'on ne doit pas uniquement se limiter au fait que l'on vende bien les produits. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'école Pivaut de façon générale et moi, en particulier, avons décidé de participer à cette édition du Fescarhy pour créer le déclic qu'il faut. Il faut bien garder à l'esprit qu'être autodidacte ne suffit pas.

Vous-même avez été autodidacte avant de vous former puis d'enseigner à l'école Pivaut de Nantes…
Comme la plupart des caricaturistes camerounais, j'ai eu un cursus normal. J'ai fait un bac D et me suis inscrit en sciences de la terre à l'université de Yaoundé I. C'est pour cette raison que même pendant que j'étais au lycée, j'allais au Fescarhy. C'ets d'ailleurs lors de ma première participation au festival que j'ai eu la mention spéciale Unicef pour la création du logo du parlement des enfants en 2000. C'était mon premier contact avec le Fescarhy et en 2005 j'ai rencontré Jean Claude Fournier je lui ai parlé de ma passion pour le dessin et lui m'a parlé de l'école Pivaut. C'est ainsi que j'y ai déposé un dossier et j'ai été accepté en deuxième année dès le départ. Ma maman a payé mes études, bien évidemment, et j'ai eu mon diplôme professionnel en 2007 et en 2008 j'ai été invité au Fescarhy. C'est au cours de cette édition que le directeur de cette école m'a proposé d'être professeur au sein de l'établissement qui m'avait formé.

Quelle différence faites-vous entre le caricaturiste qui n'avait que sa passion et l'enseignant que vous êtes devenu ?
C'est sur que ça change. J'ai eu des difficultés lorsque je suis arrivé à l'école car j'étais habitué à faire mes dessins vite fait et comme je le sentais et quand j'ai confronté mon travail avec celui des autres, j'ai failli arrêter. Ici on me louait mais quand j'ai confronté mon travail avec mes camarades, j'ai compris que j'avais encore beaucoup de travail à accomplir. Bien évidemment, quand on fait une école professionnelle cela signifie que c'est obligatoirement un travail professionnel que l'on sera appelé à produire. Je pense que la différence est très très grande. D'ailleurs, j'ai toujours conservé mes premiers dessins. J'avais souvent tendance à les jeter car je les trouvais nuls mais ça me permet de voir l'écart qui s'est produit. Et ma passion a toujours été d'enseigner à l'université et comme l'école Pivaut est une école universitaire, ça me plaît.

Propos recueillis par Dorine Ekwè

http://www.quotidienmutations.info/sup-cultures.php?subaction=showfull&id=1250146466&archive=&start_from=&ucat=6&

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Jonathan; J'en rajouterai dès que possible<br /> Ciao...
J
Wow et bien ça fait beaucoup! <br /> Chapeau, pour ton blog aussi(J' aime particulièrement tes portraits & caricatures) <br /> Rajoutes-en ! <br /> a+
P
Salut Jonathan, ça fait un bail! Merci pour ton message.<br /> Effectivement je suis prof à Pivaut: Voici mes matières: Perspective; Image; Personnage(model vivant); en plus des cours du soir (bande dessinée, volume...). Voilà un peu de tout. Chao Jonathan...
J
Bha mon salaud! t' es devenu prof! bravo! mais prof de quoi en fait ?<br /> Félicitation en tout cas :)
P
Merci à Toi Jules
Yvon Patrick MAMIA
Publicité
Archives
Publicité